Lentilles de contact pour diabétiques par Google


Lentilles de contact pour diabétiques par Google

Les lentilles de couleur spéciales diabétiques n’existent pas encore mais le géant Google cherche à toujours innover et repousser les limites de la science. Après le bracelet électronique connecté qui calcule votre tension artérielle, le rythme cardiaque et analyse votre sommeil, les « Google Glass », des lunettes high-tech connectées qui permettent, entre autres, de servir de GPS, de prendre des photos, d’envoyer des SMS et d’effectuer une reconnaissance faciale, le « Google Lab » comprenez le laboratoire de recherche de Google, a annoncé être sur le point de commercialiser des lentilles de contact intelligentes et révolutionnaires puisqu’elles sont capables d’assister les personnes diabétiques en leur indiquant leur taux de sucre.

Le concept est simple, pouvoir déterminer avec précision et très facilement le taux de glycémie contenu dans les larmes de l’œil. C’est une avancée considérable pour les quelques 290 millions de personnes qui sont atteintes de diabète dont on estime qu’elles seront près de 450 millions en 2030 selon les projections de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette maladie se caractérise par le fait que le pancréas est incapable de réguler le taux de glycémie dans le corps en secrétant de l’insuline lorsque la personne est atteinte d’hyperglycémie, ce qui peut avoir des conséquences très graves sur certains organes, provoquer des malaises et même dans les cas les plus sévères, une perte de connaissance et une entrée dans le coma. Cette maladie complique donc énormément la vie des diabétiques puisqu’ils doivent ainsi contrôler leur taux de glycémie plusieurs fois par jour en se piquant le bout du doigt et en plaçant une gouttelette de sang sur le glucomètre et si leur taux de glucose est trop élevé, ils doivent s’injecter de l’insuline.

Les nouvelles lentilles de contact intelligentes de Google faciliteront donc grandement la vie des diabétiques et limiteront les risques d’une hyperglycémie durable. Ces lentilles sont en fait composées de deux couches très fines au centre desquelles une puce miniaturisée et un capteur analyse en temps réel et toute la journée le taux de glucose. Aussi, si le seuil acceptable est dépassé le porteur sera prévenu par un petit voyant lumineux via une petite LED. Bien évidemment ces lentilles de contact (Google smart contact lens) auront tout le confort des lentilles traditionnelles et ne gêneront en rien l’angle de vision. Elles sont déjà en phase de test et Google attend l’autorisation de la toute puissante agence américaine «Food and drug administration» (FDA) pour les commercialiser.

Espérons que par la suite ces mêmes lentilles électroniques seront disponibles sous la forme de lentilles de couleur ou de lentilles cercle.