Lentilles de contact peuvent se périmer dans un flacon jamais ouvert ?
Vous conservez depuis plusieurs mois ou années une paire de lentilles de contact contenues dans un flacon jamais ouvert sur lequel est indiqué une date de péremption déjà dépassée et vous vous demandez si vous pouvez malgré tout les utiliser car le flacon, la boîte ou le tube qui les renferme n’a jamais été ouvert ?
Même s’il est vrai que les lentilles de contact sont dans un flacon qui les protège des UV et de l’air ambiant et qu’elles baignent dans une solution aqueuse stérile qui permet de prolonger leur durée de vie en les gardant bien hydratées, ces moyens de conservation ont leur limite.
La date d’expiration qui est indiquée sur l’emballage doit être respectée à la lettre et cette règle vaut évidemment pour les boîtes ou flacons non ouverts puisque c’est elle qui délimite à partir de quel moment la sécurité des lentilles ne peut plus être garantie. Si vous faites le choix de porter des lentilles dont la date d’expiration est dépassée vous ne pourrez vous retourner contre la marque en cas d’incident, c’est donc à vos risques et périls.
Demandez à n’importe quel fabricant de lentilles de contact qui produit des modèles qui servent à corriger la vue ou uniquement à changer la couleur des yeux. La réponse sera sans équivoque. Il est dangereux de porter des lentilles périmées même si le flacon qui les renferme n’a jamais été ouvert. Vous ne devez pas jouer avec la santé de vos yeux pour économiser seulement quelques euros. Aussi, il est recommandé de les jeter sans hésiter de risque que vous les confondiez avec d’autres paires non périmées. Les inconvénients et dangers sont nombreux, déformations visuelles en ce qui concerne les lentilles de contact correctives, mais aussi surtout des irritations, des sensations d’inconfort, des picotements et plus grave encore si vous prolongez leur usage, des infections oculaires.
La durée de vie qui est donc comprise entre la date de fabrication des lentilles de contact et la date d’expiration est très variable en fonction des modèles et des marques, elles peuvent se compter en mois ou en année. D’autres part, ces boîtes de lentilles de contact pouvant avoir été stockées très longtemps après leur fabrication que se soit chez le grossiste, le petit détaillant chez qui vous les avez acheter, choisissez donc des boîtes avec une date de péremption la plus tardive possible afin de les utiliser lorsque vous le voulez et ne pas être contraint par le temps.
Si vous les commander sur Internet sur notre boutique par exemple et que vous comptez les utiliser seulement dans quelques mois, vous pouvez toujours formuler le vœux de recevoir vos lentilles de contact de couleur dont la date de péremption est très tardive, nous répondrons favorablement à votre demande.