Lentilles de contact gèlent l’hiver par des températures négatives ?


Lentilles de contact gèlent l’hiver par des températures négatives ?

On peut légitimement se poser la question pour savoir si les lentilles de contact souples gèlent durant hiver par des températures négatives lorsqu’on sait que la plupart des modèles contiennent plus de 70% d’eau. Mais il n’en est rien.

Même si les yeux sont parfois soumis à des conditions extrêmes notamment par grand froid, en altitude, et qui plus est en pratiquant des sports comme le ski alpin, le parapente ou le saut en parachute, les lentilles de contact ne sont absolument pas contre-indiquées et c’est même parfois le contraire puisqu’elles présentent deux énormes avantages par rapport aux lunettes de vue.

En effet, elles permettent d’une part de pouvoir porter un masque ou des lunettes de soleil, et d’autre part, elles ne rétrécissent pas le champ de vision.

D’une manière générale, ce qu’il faut savoir c’est que lorsque vous stockez vos lentilles de contact dans leur flacon d’origine elles ne peuvent pas geler puisqu’elles baignent dans une solution saline qui permet de les conserver très longtemps. Ce produit a été élaboré afin de résister à des températures glaciales jusqu’à -10 degrés au minimum. De même, lorsque vous placez vos lentilles de contact dans leur étui de rangement bien étanche qui contient une solution d’entretien multi usage elles ne doivent pas geler.

Si d’aventure vos lentilles de contact étaient soumises à des conditions des plus extrêmes, que de la glace se formait dessus et qu’elles se rigidifiaient, vous devez dans ce cas les réchauffer à température ambiante en intérieur mais en aucun cas les passer sous l’eau chaude ou pire les plonger dans l’eau bouillante. Puis une fois leur élasticité retrouvée, vous devez absolument vérifier si le froid ne les a pas endommagées en passant votre doigt propre délicatement sur leur surface afin de sentir s’il y a des aspérités ou des microcoupures. Puis si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à les changer.

D’autre part, sachez que les lentilles de contact que vous portez sont en contact direct avec le liquide lacrymal qui contient du sel et qui està la température corporelle. Par temps vraiment glacial et venté elle peut-être légèrement inférieure mais pas avec une grande différence.

En conséquence elles ne peuvent pas geler sauf si vous êtes sujet aux sécheresses oculaires et dans ce cas pensez à prendre avec vous un collyre de type « larmes artificielles ».

Si vous devez faire une expédition en arctique ou au Pôle Nord sous des températures inférieures à -20 degrés et qui plus est si vous êtes soumis à des vents glacials comme c’est souvent le cas dans ces régions, vous devez absolument porter un masque de ski qui protégera vos yeux et vos lentilles de contact. Sachez également qu’il existe des masques avec un verre correcteur qui peuvent très bien remplacer vos lentilles de contact si vous avez une déficience visuelle.

Porter des lentilles de contact en toutes circonstances est donc possible et même souvent conseillé, alors profitez-en car c’est un confort inégalé que vous découvrirez.