Lentilles de contact et plongée sous-marine


Lentilles de contact et plongée sous-marine

Vous vous apprêtez à pratiquer de la plongée sous-marine en bouteille ou en apnée et vous vous demandez si le port de lentille de contact pour corriger la vue ou lentilles de couleur correctrices n’est pas incompatible avec cette activité et s’il n’y a pas de contre-indication ?

Bonne nouvelle pour les amoureux de la grande bleue qui veulent profiter pleinement de leur expérience et observant la faune et la flore aquatique avec une grande netteté. Il est possible d’utiliser des lentilles de contact sous un masque de plongée mais à condition d’observer quelques principes fondamentaux pour la santé de vos yeux.

Tout d’abord, juste avant votre descente mettez quelques gouttes de collyre lubrifiant pour vos yeux et vos lentilles.

Ensuite bien entendu, comme tout bon plongeur qui se respecte, vérifiez préalablement l’étanchéité du masque afin de ne pas tremper vos lentilles de contact dans l’eau salée ce qui pourrait vous donner une sensation de brûlure intense et abîmer à la fois vos lentilles et vos yeux.

Une fois dans l’eau, faites des exercices régulièrement en clignant vos yeux afin d’éviter que des petites bulles d’air se collent entre vos lentilles de contact et vos yeux, ce qui pourrait vous troubler la vue. Si vous sentez une petite fuite d’eau dans votre masque n’hésitez pas à remonter mais très doucement afin de parer à l’apparition de buée sur vos lentilles et en respectant bien évidemment les paliers de décompression qui s’imposent pour ne pas mettre en danger votre vie.

D’autres part, n’utilisez que des lentilles souples journalières et idéalement des lentilles hydrogel qui ne se déshydrateront pas sous l’effet de la pression de l’air dont la densité est augmentée.

Sachez par ailleurs qu’il existe des masques de plongée sous-marine avec des verres correcteurs, c’est la solution la plus pratique et la plus sûre à notre avis pour s’émouvoir dans l’eau en toute quiétude. Mais le gros inconvénient de ce type de masque est que son coût est très élevé, malheureusement.

Comme vous le voyez il est possible de faire de la plongée sous-marine sans enlever ses lentilles de vue ou lentilles de couleur et il ne tient qu’à vous d’en profiter.