Lentilles de contact de couleur remboursées par la sécurité sociale


Lentilles de contact de couleur remboursées par la sécurité sociale

Comme beaucoup, vous vous demandez sûrement si les lentilles de contact de couleur peuvent être remboursées par la sécurité sociale ? Tout dépend en fait de quel modèle on parle. En ce qui concerne les lentilles uniquement cosmétiques, sans correction donc, ce n’est pas souvent possible, sauf si votre opticien accepte de ne pas déclarer exactement quel produit il vous a vendu.

En revanche, les modèles correctifs qui améliorent la vision, qu’elles soient journalières, hebdomadaires ou mensuelles et colorées ou non, peuvent être pris en charge à condition de rentrer dans le champ d’application fixé par l’assurance maladie. C’est à dire qu’il faut être atteint de strabisme accommodatif, de myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, d’astigmatisme irrégulier, d’aphakie, de kératocône ou anisométropie à 3 dioptries. Vous devrez tout d’abord obtenir une prescription médicale de la part de votre ophtalmologue, puis vous faire délivrer vos lentilles de contact par un opticien.

Sachez que le taux de remboursement depuis mai 2011 est passé à 60% au lieu de 65% comme pour les lunettes de vue sur la base d’un forfait annuel s’étalant de date à date et s’élevant à 39,48 euros pour chaque œil soit 23,70 euros remboursés.

A savoir que la visite préliminaire chez l’ophtalmologue qui examinera vos yeux pour savoir s’ils s’adapteront bien aux lentilles de contact est prise en charge par la caisse d’assurance maladie.

Par contre, ce n’est pas le cas pour les prochaines consultations qui sont indispensables et qui doivent être menées de manière régulière pour voir comment vos yeux réagissent. D’autre part, les frais engagés pour l’achat des produits d’entretien et lotions qui ont pour fonction de conserver vos lentilles de contact, de les réhydrater et de les nettoyer ne sont absolument pas couverts par la sécurité sociale.

Certaines mutuelles prennent en charge la totalité des dépenses liées aux lentilles de contact ou tout au moins un forfait annuel de remboursement, vous devez donc vous rapprocher de celles-ci afin d’obtenir des réponses sur leurs garanties et demander éventuellement un devis.

Malheureusement il n’est pas toujours facile de se faire rembourser ses lentilles de contact mais sachez que la situation est amenée à changer, donc informez vous et ne ratez pas une bonne nouvelle.