Lentilles de contact collées au flacon que faire ?


Lentilles de contact collées au flacon que faire ?

Les lentilles de contact coréennes sont généralement livrées dans un flacon ou un tube en plastique contenant une solution stérile qui permet de les protéger durant leur voyage puisqu’elles sont vendues à travers le monde mais aussi de les conserver durant plusieurs mois voire plusieurs années parce que les flacons sont parfois stockés très longtemps avant d’être utilisés.

Les lentilles de contact flottent donc dans ce petit récipient qui les protège des chocs, de l’air ambiant et de la lumière afin qu’elles ne se dégradent pas. Mais il arrive parfois dans de rares cas que lorsque les flacons ont été stockés à un même endroit plusieurs semaines, et sans bouger donc, que les lentilles de contact adhèrent à la paroi de celui-ci. Elles sont ainsi collées et cela rend très délicat leur extraction puisque bien évidemment elle doit se faire avec une extrême précaution et une infinie douceur afin de ne pas les altérer, ce qui les rendraient inutilisables et surtout plus problématique, dangereuses pour les yeux car elles pourraient être source d’irritation et d’infection dans les cas les plus graves, mêmes s’ils sont rares.

Dans un premier temps, pour essayer de décoincer les lentilles de contact vous devez secouer modérément le flacon afin de tenter de les décoller. Après plusieurs tentatives vaines vous pouvez mettre en œuvre une autre technique très efficace qui consiste à plonger le flacon fermé dans de l’eau tiède (35-45°) quelques minutes afin d’augmenter la température de la solution de conservation dans laquelle trempe les lentilles. Vous agitez ensuite doucement le flacon et normalement les lentilles doivent se décoller de la paroi et flotter à nouveau librement.

Ensuite, avant de porter vos lentilles nous vous recommandons de les plonger au moins 8 heures dans une solution d’entretien multifonction en utilisant leur étui comme réceptacle.

Comment savoir si les lentilles de contact qui ont été collées dans le flacon ne présentent pas de danger pour les yeux ?

En principe, si vous avez respecté nos conseils et manipulé les lentilles avec précaution il ne doit pas y avoir de problème. Si vous voulez vous en assurer malgré tout, vous pouvez les prendre dans la main et passer votre doigt délicatement dessus afin de détecter d’éventuelles rayures, microcoupures ou s’il ne manque pas une partie qui aurait été déchirée. La surface doit paraître parfaitement lisse et si vous avez un doute, comparez les deux lentilles entre elles si une seule était collée qu flacon.

Si vous n’êtes toujours pas sûr vous pouvez toujours nous envoyer des photos des lentilles de contact que vous suspectez d’être endommagées et nous vous conseillerons au mieux pour savoir si vous pouvez les porter ou pas.

Découvrir des lentilles de couleur collées au flacon dans lequel elles sont livrées est assez rare et dans la plupart des cas vous pourrez les décoller facilement, mais en cas de problème sérieux nous changeront bien entendu vos lentilles sur simple demande.