Le culte de la beauté en Corée du Sud


CLIQUEZ ICI POUR ACHETER

CES LENTILLES DE COULEUR


Le culte de la beauté en Corée du Sud

La nuit tombe sur le marché de Myeong-Dong à Séoul, les touristes chinois et japonais se prennent en photo devant les stands de fruits de mer et autres spécialités culinaires locales tandis que les femmes coréennes qui sortent des bureaux s’empressent de faire les magasins avant de rentrer chez elles. Mais ce qui occupe leur esprit, ce n’est pas ce qu’elles doivent acheter et préparer pour le dîner du soir, mais c’est plutôt de savoir comment elles vont prendre soin de leur peau, quels produits cosmétiques appliquersur leur visage pour raffermir leur épiderme, éclaircir leur teint, effacer quelques rides, masquer une cicatrice ou un bouton et tout simplement comment avoir l’air plus jeune et améliorer leur apparence physique.

Le quartier de Myeong-Dong est un véritable temple dédié à la beauté avec ses nombreuses cliniques pour traiter les problèmes de peau, ses centres de rajeunissement, ses salons de coiffure et de maquillage. Ici, il y est bien plus facile d’acheter du nécessaire de maquillage qu’un journal. Il y a de quoi satisfaire les femmes plus exigeantes en matière de produit de beauté, que ce soit pour l’achat de produits cosmétiques issus de la médecine traditionnelle, de produits totalement naturels et bio et de grandes marques françaises et américaines qui sont également très bien représentées. Il y en a pour tous les budgets et tous les âges. Nombreuses sont les sud-coréennes qui passent plusieurs heures au quotidien à prendre soin de leur peau en faisant un traitement particulier et en se maquillant. Il n’est pas rare qu’elles utilisent 10 produits de beauté à la fois, avec les sérums anti-âge, les crèmes hydratantes et solaires, les lotions tonifiantes et revitalisantes, les fonds de teint, les blush, les mascaras, les eye-liners, les rouges à lèvres…

Les crèmes BB rencontrent un très grand succès Corée du Sud car elles sont composées de différents produits qui vont apporter différents traitements à la fois. Il y a une émulsion créative toute particulière dans ce pays grâce à la présence de nombreux laboratoires de recherche fondamentale pour l’innovation. Le plus récent exemple de réussite est cette éponge en polyuréthanne imbibée de formules actives aux différentes propriétés à s’appliquer sur le visage que toutes les femmes s’arrachent et que de nombreuses firmes envies qui a été créée par Amore Pacific.

Les coréennes vouent un véritable culte à la beauté qui est une arme d’ascension sociale. Elles veulent toutes avoir la peau blanche, le teint pâle et garder l’apparence d’une jeune fille à tout prix. Cela leur permettra de faire une meilleure impression, de décrocher un meilleur job et d’avoir le mari qu’elles rêvent dans une société où le paraître est primordial. La chirurgie esthétique a également beaucoup de succès car les femmes sont prêtes à tout pour répondre aux canons de beauté du moment, pour ressembler à leur actrice préférée, à leur chanteuse, à leur idole de K-pop préférée. Pour cela, elles sont prêtes à engloutir une bonne partie de leur salaire et à passer tout leur temps libre à prendre soin de leur peau.

En Corée, aucune femme ne se risquerait à sortir dans la rue et encore moins à prendre le métro sans être parfaitement maquillée ou coiffée. Les gens jugent beaucoup sur leur paraître et si elles ne correspondent pas à certains critères qu’à fixée la société, elles sont totalement exclues de celle-ci, mais cela joue aussi avec les amis, le monde professionnel et dans certaines familles.

Les femmes coréennes baignent depuis leur tendre enfance dans cette culture pour l’esthétisme poussée à son paroxysme. Avec cette véritable doctrine poussant les femmes au plus haut niveau de perfection physique, l’industrie cosmétique réalise des performances commerciales exceptionnelles. Toutes les grandes marques de produits de beauté ont investi en masse dans ce pays car c’est un marché colossal avec de grands profits à la clé.

Partout, les écrans dans le métro, dans les bus, dans les taxis, dans les vitrines des magasins rappellent quels sont les critères de beauté, à quoi la femme coréenne doit ressembler. Par exemple, elle doit avoir le teint pâle légèrement nacré ou de porcelaine, un nez parfaitement droit et pas trop court, des yeux en amande pas trop bridés, des grands cils, les lèvres en forme de cœur, les pommettes hautes et le menton en forme de «V», un visage ovale et bien entendu la coupe de cheveux doit être extrêmement soignée et choisie avec goût et minutie tout comme la tenue vestimentaire.

Obsédée par leur apparence physique, les femmes prennent tous les risques pour atteindre la perfection. Cette pression s’exerce également à l’intérieur des familles puisque dès qu’elles ont atteint leur majorité, qu’elles quittent l’école et entrent en université beaucoup de parents font le choix, et ce parfois en faisant de nombreux sacrifices financiers, de leur payer des opérations de chirurgie esthétique afin de les aider à réussir, leur offrir toutes les armes pour gravir l’échelle sociale. A Séoul, 30% des femmes ont déjà eu recours à la chirurgie esthétique. D’ailleurs, il est très fréquent de croiser dans la ville, des femmes dont le visage reste tuméfié à cause d’une chirurgie faciale récente ou des femmes avec des bandages ou un plâtre qui maintient leur mâchoire indiquant qu’elles se sont faites refaire le menton.


La chirurgie plastique est donc un business extrêmement lucratif en Corée du Sud. Les cabinets de consultation et les cliniques fleurissent un peu partout, d’autant plus que ce commerce est boosté par le développement important d’un véritable tourisme esthétique venu de Chine ou du Japon notamment. Dans un même temps, la grande majorité des femmes atteignant un certain âge, n’hésitent pas non plus à avoir recours aux injonctions de Botox pour faire disparaître des cernes, des rides et rajeunir leur visage. Les médias, le monde artistique et de la mode contribuent pleinement à entretenir cette culture du bistouri. Nombreuses sont celles qui rêvent de ressembler à leurs idoles occidentales. Certaines prennent les poupées Barbie avec lesquelles elles jouaient durant leur enfance comme modèle esthétique. D’autre part, un grand marché est en train de se développer rapidement grâce à l’usage de produits de beauté et au recoursà la chirurgie esthétique pour les hommes.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER

CES LENTILLES DE COULEUR