Idées pour fabriquer un calendrier Avent pour Noël


Idées pour fabriquer un calendrier Avent pour Noël

Le calendrier de l’Avent est issu d’une tradition germanique vieille de presque deux siècles qui annonce l’approche de Noël. Pour les chrétiens c’est évidemment un décompte chargé d’émotion et de spiritualité puisque c’est avant tout la naissance de Jésus qui est célébrée. Avent signifiant en latin « venue » ou « arrivée », ce calendrier permet donc de se préparerà cet événement. Il sert d’une certaine façon de compte à rebours avant de déclencher la fête et permet de faire un peu patienter les enfants jusqu’à la très attendue visite du père Noël en leur faisant découvrir une petite surprise chaque matin du 1er au 24 décembre, cela apporte encore plus de magie et de rêves aux enfants.

Voici donc 3 idées pour fabriquer un calendrier de l’Avent très simplement qui fera entrer votre enfant de plein pied dans l’ambiance de Noël :

– Dessinez sur du carton un sapin de Noël, découpez ses contours puis peignez-le en vert. Prenez ensuite des boîtes d’allumettes de petite taille que vous trouverez facilement dans le commerce puis décorez-les en les recouvrant de papier brillant doré, de papier argenté ou de feutrine ou en collant des images de Noël. Puis vous inscrirez sur toutes les boîtes un numéro qui correspond à chaque date du 1er décembre au 24 décembre et collerez celles-ci sur leur support en forme de sapin de Noël qui sera suspendu à un mur ou que vous ferez tenir debout à l’aide d’un socle. Reste ensuite à trouver un petit cadeau à glisser dans ces boîtes surprises. Vous pourriez par exemple y mettre des bonbons, des petits sujets représentants des personnages, des illustrations pieuses, des pièces de monnaie, un petit billet, une perle dans chaque boîte qui servira à composer un joli collier ou simplement un message chaleureux.

– Autre idée très simple pour réaliser un calendrier de l’Avent, prendre une branche avec de nombreuses ramifications que vous peignez avec de la peinture argentée ou avec de la neige artificielle, fixez-là à un socle afin que celle-ci puisse tenir droit en le fixant sur une planche en bois au moyen d’une visse. Ensuite, suspendez à votre arbre magique des petites enveloppes confectionnées préalablement et portant chacune un nombre et il ne vous restera plus qu’à les garnir de petits cadeaux qui remplieront de bonheur votre enfant.

– Enfin, dernière idée, fabriquer une guirlande sur laquelle est suspendue au moyen d’un fil ou d’une pince à linge, des petits chaussons, des moufles, des boîtes rectangulaires, cônes ou pochettes réalisées avec du carton ou avec de la feutrine en prenant exemple sur les illustrations que nous vous proposons.

Nous profitons de cet article attraits aux loisirs créatifs deNoël pour vous souhaiter de merveilles fêtes de fin d’année ! Que la joie et le bonheur soient vos plus fidèles alliés !