Idée dessert de Noël recette pain d’épice facile


Idée dessert de Noël recette pain d’épice facile

Vous recherchez une idée de dessert de Noël qui vous rappela les bonnes saveurs d’antan et qui fera honneur aux traditions culinaires françaises ?

Pourquoi ne pas préparer un délicieux pain d’épice qui n’aura rien à voir, niveau goût, avec les produits industriels vendus en grande surface. Vous pourrez très bien servir ce plaisir gourmand au dessert du réveillon de Noël ou du jour de l’an mais il accompagnera également parfaitement un excellent foie gras ou une charcuterie en entrée donc ou même un fromage au goût fort comme le gorgonzola, le maroilles, du chèvre ou le roquefort. Nous vous proposons donc une succulente recette du pain d’épice facile à réaliser.

Ingrédients pour faire un pain d’épice (8 personnes) :

– 300g de miel de sapin ou d’acacia
– 15cl de lait ½ écrémé
– 1 sachet de levure chimique
– 1 œuf
– 40g de cassonade
– 120g de beurre
– 200g de farine de seigle
– 1 pincée de sel
– 1/2 cuillère à café de chaque épice moulue : noix de muscade, gingembre, cannelle, clou de girofle, cardamone, anis vert, réglisse, étoile de badiane
– 3 cuillères à café de zestes d’orange ou de citron confit finement coupés
– 30g de noisettes concassées ou de cerneaux de noix
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez tout d’abord votre four à une température de 160° (thermostat 5-6), puis prenez un saladier et versez dans celui-ci le miel avec le lait tiède et en mélangeant au fur et à mesure ajoutez le beurre fondu, l’œuf, la farine de seigle, la cassonade, tous les épices, le sel, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le sucre vanillé, les zestes de fruits, les noisettes ou les cerneaux de noix selon votre goût puis mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte parfaitement lisse et homogène. Versez ensuite votre préparation dans un moule à cake beurré préalablement. Mettez-le au four et laissez-le cuire environ 45mn.

Pour vérifier s’il est bien cuit vous pouvez enfoncer la pointe d’un couteau dans celui-ci et si vous voyez que la pâte a adhéré c’est qu’il manque encore de cuisson. Enfin, au terme de celle-ci laissez refroidir et servir légèrement tiède ou froid.

Ce pain d’épice marquera sans doute votre menu de Noël. Il sera croustillant et moelleux à la fois mais aussi très parfumé sans être non plus trop épicé pour que petits et grands puissent en profiter. Vous pourrez le conserver sans problème plusieurs jours en l’enveloppant de papier aluminium ou de film alimentaire.

L’équipe de « Solution-Lentilles.com» vous souhaite un Noël très gourmand avec surtout beaucoup de bonheur et d’amour !