Guide produits d’entretien multifonction pour lentilles de contact


Guide produits d’entretien multifonction pour lentilles de couleur



– Que faire en cas d’oublie de votre produit d’entretien multifonction pour lentilles de couleur ?
Il est bien évident que vous ne pouvez pas nettoyer, lubrifier, hydrater et désinfecter des lentilles de contact avec du savon, un produit alcoolysé, avec de l’eau du robinet ou même avec du sérum physiologique ce qui serait très dangereux pour la santé de vos yeux. Vous devez absolument vous procurer une lotion multifonction achetable dans le commerce ou sur un site Internet, ou autre solution temporaire, changer vos lentilles de contact pour porter des modèles jetables qui ne nécessitent pas l’usage de ce produit.

– Peut-on réutiliser un produit d’entretien multifonction pour lentilles ?
Il n’est absolument pas recommandé de réutiliser un produit d’entretien multifonction car une fois laissé à l’air libre de façon prolongée il s’oxyde, certains composés s’évaporent, il perd donc ses propriétés et en particulier celles antimicrobiennes, vous faisant peser un gros risque de maladie oculaire infectieuse.

– Que contiennent les produits d’entretien multifonction pour lentilles de couleur?
Les produits d’entretien multifonction contiennent différents composés présents en quantités variables selon les marques et suivant le type de lentilles pour lesquelles elles sont indiquées, les lentilles souples ou rigides. On retrouve généralement du polyhéxanide qui est un antibactérien, du phosphate de sodium qui sert de nettoyant, de l’acide hyaluronique qui un rôle de lubrificateur et surtout hydratant, du sulfobétaïne qui est un détergent, de l’acide borique qui est antiseptique mais aussi des agents conservateurs comme le polyaminopropyl biguanide ou le polyquaternium.

– Comment savoir s’il y a des conservateurs dans le produit d’entretien ?
Les produits conservateurs peuvent créer des réactions allergiques qui se traduisent par des irritations oculaires, un larmoiement, des démangeaisons ou une inflammation cutanée. Aussi, il est recommandé pour les personnes qui présentent des intolérances, de porter des produits d’entretien qui n’en contiennent pas. Les solutions ne contenant aucun agent conservateur portent très clairement l’indication sur la boîte ainsi que le flacon. Si ce n’est pas le cas c’est que très probablement votre produit en est composé. En cas de doute, posez la question à votre ophtalmologue ou à votre opticien.

– Quelle est la durée d’utilisation d’un produit d’entretien pour lentilles de couleur ?
La date de péremption ou d’expiration est toujours indiquée sur le flacon contenant la solution d’entretien. La durée d’utilisation est très variable, d’une marque à l’autre et d’une solution à l’autre en fonction notamment de la présence ou non de produits conservateurs. Certains vont ainsi avoir une durée d’utilisation de quelques mois tandis que pour d’autres elle sera de plusieurs années, à condition de ne pas ouvrir le flacon. A noter que pour mieux préserver la solution, vous devez entreposer le flacon dans un endroit frais et sec et à l’abri de lumière.

Il est important de bien choisir sa solution d’entretien pour lentilles de couleur mais plus important encore il faut l’utiliser quotidiennement afin de ne faire courir aucun risque à ses yeux.