Faire un maquillage de Geisha pour Halloween


Faire un maquillage de Geisha pour Halloween

Les Geisha dont le nom a pour origine « Gei » qui signifie « Art » et « Sha » la « personne », sont des femmes qui si on se fie à l’étymologie du terme, pratiquent les arts. Elles sont issues d’une longue tradition japonaise qui tend à disparaître aujourd’hui et qui a débuté à la fin du XVIIème siècle. Mais contrairement aux idées reçues, la plupart d’entre-elles n’étaient pas des prostituées. En effet, elles jouaient plutôt un rôle culturel et d’animation au cours d’une soirée entre invités. Elles étaient donc des femmes de compagnie érudites, raffinées, élégantes et instruites que les hommes avaient plaisir à regarder et à entendre notamment à travers les chants, les danses, la cérémonie du thé, leur maîtrise des instruments de musique traditionnels comme le shamisen.

Leur apparence est extrêmement soignée et leur manière de s’habiller et de se maquiller répond à un code éthique très précis. Leur signe particulier est bien entendu le kimono fait de soies précieuses, il a donc une très grande valeur, puis la coiffure et le maquillage joue un rôle primordial. Les Geisha utilisent parfois des perruques qui sont ornées de pierres semi-précieuses et de perles qui doivent attirer le regard. Le visage est recouvert complètement de blanc grâce à de la poudre de riz puisque avoir la peau blanche est un signe de pureté et d’un rang social élevé. Enfin, la bouche est recouverte de blanc et il est dessiné des petites lèvres en trompe-l’œil car on considère au Japon que c’est plus distingué que les grandes bouches. Mais ce type de maquillage a bienévolué aujourd’hui et la plupart des Geisha d’aujourd’hui ont les lèvres entièrement recouvertes de rouge.

Pour réaliser votre déguisement de Geisha pour Halloween, vous devrez donc votre procurer un kimono avec des motifs japonisants, de fleurs, de poissons, d’oiseaux, mais aussi une large ceinture de kimono. Puis pour imiter la coiffure traditionnelle, vous ferez un gros chignon ou sinon pour vous faciliter la tâche, achetez une perruque qui imite la coiffure d’une Geisha.

Pour faire un maquillage de Geisha simplement, vous devrez tout d’abord appliquer du fard gras blanc mélangé avec une pointe de fard rouge sur tout le visage à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée en veillant qu’il soit reparti de façon parfaitement homogène et uniforme. Puis ajoutezéventuellement une couche de poudre de riz pour rendre l’ensemble plus mat. Appliquez un fin trait d’eye-liner en suivant la racine des cils de la paupière supérieure puis ajoutez du mascara sur vos cils, pour ce faire, vous débuterez à l’intérieur de l’œil et ferez le trait de façon jusqu’à dépasser l’extrémité externe de l’œil afin d’étirer celui-ci et donner l’impression que vous avez les yeux bridés. Ensuite à l’aide d’un crayon gras rouge, colorez la partie au-dessous et en-dessous du cil en commençant au milieu des paupières pour aller jusqu’à la partie externe de l’œil. Redessinez ensuite vos sourcils avec un crayon gras marron en prenant exemple sur la photo ci-dessous. Pour finir, ne lésinez pas sur le rouge à lèvres pour avoir des lèvres rouges bien pulpeuses.

Pour parfaire votre déguisement et votre maquillage de Geisha spécial Halloween, vous pouvez ajouter aussi une touche d’exotisme et de fantaisie en portant des lentilles de couleur et pourquoi pas choisir des yeux d’un bleu limpide pour ressembler à l’héroïne de l’excellent film « Mémoires d’une Geisha ».