Fabriquer une crèche de Noël en carton facilement


Fabriquer une crèche de Noël en carton facilement

Selon la tradition chrétienne toujours vive de nos jours, chaque famille dépose le 1er dimanche de l’Avent, généralement au pied du sapin, une crèche de Noël célébrant la nativité.

Celle-ci met en scène de la naissance de l’enfant Jésus reposant sur un matelas de paille disposé dans une mangeoire et entouré de son père Joseph, de sa mère, la vierge Marie, de bergers, des rois mages qui sont Gaspard, Melchior et Balthazar ainsi que des animaux de la ferme comme le bœuf, le mouton et l’âne.

Si l’on retrace le cours de l’histoire, on peut découvrir que la première crèche est apparue au XVIe siècle mais uniquement sous la forme vivante, en effet, c’étaient à l’époque des villageois qui rejouaient cet événement. Cette mise en scène qui a été instaurée par Saint-François D’Assise avait lieu durant la messe de Noël. Puis la première crèche, telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire avec des figurines, fut reproduite par ses jésuites au XVIème siècle. Mais en France l’usage qui consiste à installer une crèche dans le foyer ne connu son essor que pendant la révolution, période durant laquelle il était interdit de représenter ce type de symbole religieux dans les lieux publics.

Vous voulez fabriquer de vos mains ce symbole fort de Noël qu’est la crèche ?

Voici comment faire très facilement avec seulement du carton, de la colle, du scotch, des ciseaux, des feutres ou de la peinture ainsi que quelques éléments décoratifs optionnels tels que de la paille, de la mousse ou du lichen.

Commencez par découper un grand morceau de carton le plus épais possible, si vous n’en avez pas sous la main doublez le carton trop fin que vous avez car il va servir de socle, de base à votre crèche de Noël. Pour les dimensions, tout dépend de la taille de la crèche que vous désirez mais nous vous suggérons par exemple de faire une planche de 30cm de longueur sur 25cm de largeur. Puis pour l’étable, servez-vous d’un fond de carton et découpez sur le dessus les 4 volets verticaux à environ 20cm de hauteur. L’un va servir de base, deux feront office de murs, l’un à gauche, l’autre à droite et le dernier de plafond tandis que le fond du carton sera le mur de façade arrière comme sur la photo ci-dessus. Pour le toit, découpez deux bandes de carton de 20cm de largeur que vous reliez entre-elles avec du scotche puis vous n’avez plus qu’à les scotcher sur la partie arrière du mur de votre crèche. Pour la décoration, vous pouvez peindre ou colorier en marron votre crèche, la tapisser de papier kraft marron, disposer sur le fond de la paille et recouvrir le toit de mousse d’arbre ou de lichen, ou pour coller avec la saison hivernale déposer du coton, de la fausse-neige ou pourquoi pas de la farine.

Enfin, pour fabriquer les personnages vous pouvez simplement les dessiner sur du carton, les colorier ou les peindre puis les découper et vous les ferez tenir au moyen d’une languette de carton pliée en deux, ou sinon, suivez notre recette de la pâte à sel pour les façonner puis peignez-les.