Est-il dangereux de se baigner avec ses lentilles de couleur ?


Est-il dangereux de se baigner avec ses lentilles de couleur ?

Vous portez quotidiennement des lentilles de contact correctrices rigides, souples ou RPG et peut-être aussi des lentilles de couleur fantaisie et vous vous demandez peut-être si c’est dangereux de vous baigner avec ?

Tout d’abord il faut savoir où vous vous baignez. Si c’est dans la mer, c’est sûrement l’endroit le plus à risque pour vos yeux en raison des nombreuses bactéries et germes qui sont présents dans l’eau. Mais aussi parce que vient se greffer les problèmes engendrés par le sable et le sel qui peuvent se déposer sur vos lentilles de contact, ou plus gênant encore, se glisser entre votre œil et la lentille ce qui est dangereux à cause des risques d’irritations et d’infections. Aussi, nous vous recommandons fortement d’enlever vos lentilles lorsque vous vous baignez dans la mer car même si vous n’avez pas l’intention de mettre la tête sous l’eau vous n’êtes pas à l’abri d’une vague ou d’éclaboussures provoquées par le passage d’autres baigneurs. Autre solution efficace si vous voulez découvrir les fonds marins, portez un masque. Certains modèles vendus dans des magasins de plongée sont mêmeéquipés des verres correcteurs pour les personnes atteintes de déficiences visuelles.

D’autre part, si vous avez l’intention de vous baigner à la piscine, sachez que les risques sont légèrement moindres qu’à la mer mais ils sont bel et bien présents. Cela s’explique par le fait que bien que l’eau soit traitée elle n’en est pas moins un bouillon de culture. En effet, elle abrite de nombreuses bactéries résistantes aux traitements antibactériens qui peuvent contaminer vos lentilles de couleur et vos yeux. Autres problèmes liésà l’eau de la piscine, les produits chimiques de désinfection tels que le chlore ou le brome qui peuvent se déposer sur vos lentilles de contact et créer des irritations importantes ou endommager vos lentilles. Aussi, si vous voulez protéger vos yeux de manière efficace portez des lunettes de natation et si vous êtes myope ou hypermétrope utilisez les modèles correcteurs.

A noter que les eaux des lacs, des rivières et des sources thermales ne sont pas épargnées non plus puisqu’elles abritent de nombreux micro-organismes potentiellement dangereux pour vos yeux donc vous devez également être prudents.

En résumé, pour éviter tout risque infectieux lorsque vous vous baignez, enlever vos lentilles de contact mais si vous ne pouvez pas faire autrement protégez celles-ci avec un masque ou des lunettes et optez pour des lentilles jetables à usage quotidien.

Et si malgré toutes ces précautions de l’eau est rentrée dans vos yeux alors que vous portiez des lentilles de contact hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, vous devez réagir vite et de manière préventive en les enlevant, en les rinçant et en les désinfectants avec un produit d’entretien multifonction.