Est-il dangereux de faire du sport avec des lentilles de contact ?
Vous pratiquez un sport pour vos loisirs, à l’école ou à un haut niveau en faisant des compétitions et souhaitez garder vos lentilles de contact, qu’elles soient correctives ou uniquement cosmétiques, et vous vous demandez donc si c’est dangereux pour vos yeux de les porter en permanence?
Si vous portez des lentilles de contact uniquement pour des considérations esthétiques leur port est déconseillé pour le sport, en revanche, la question est tout à fait justifiée si vous avez des problèmes de vue.
En effet, porter des lentilles correctrices lorsque l’on pratique une activité physique intense et en particulier un sport offre des avantages, un champ de vision agrandit, un sentiment de liberté et une meilleure évaluation des distances par rapport aux lunettes de vue. De plus, vous serez exonéré de certains inconvénients comme la buée qui se colle aux lunettes, des saletés, de la poussière, des traces de doigts et sans compter qu’elles peuvent tomber facilement et se casser.
Il y a aussi des incompatibilités pratiques, si par exemple vous portez un masque vos lunettes ne rentreront pas dans ce dernier. Dans certains sports où l’engagement physique est rude, le port de lunettes est fortement déconseillé voir interdit, c’est le cas dans le rugby, le hand-ball, le football américain, la gymnastique ou le football mais aussi dans les sports aquatiques tels que la plongée sous-marine, le jet-ski, le ski nautique, la planche à voile, le surf, le water polo ou la natation ou encore dans les sports de montagne, ski alpin, surf, ski acrobatique, escalade, dans les sports qui demandent une acuité visuelle parfaite comme le tir à l’arc, la pétanque, le tir à la carabine, notamment au biathlon et bien sûr pour finir, tous les sport de combat tels que la boxe, le karaté, le judo, le taekwondo…
Donc si vous ne pouvez pas vous passer d’un accessoire corrigeant votre vue pour pratiquer normalement un sport et être très performant, optez pour les lentilles de contact.
Ce n’est pas évidemment pas dangereux si vous prenez des précautions particulières. Pour tous ce qui est sport d’eau, vous éviterez les infections et limiterez les irritations notamment dues au sel de la mer ou au chlore de la piscine en portant des lentilles souples journalières donc jetables.
Il en va de même pour tous les sports d’équipe ou l’athlétisme, mais aussi, tous les sports de combat ou les sports au cours desquels vous pouvez évoluer dans un environnement poussiéreux comme l’équitation ou le moto cross. En ce qui concerne les sports d’altitude en haute montagne, préférez des lentilles de contact rigides qui vous protègent mieux contre le desséchement et contre les problèmes dus à la raréfaction de l’oxygène.
Choisissez ce type de lentille de contact également pour les sports d’adresse et de tir, car les lentilles rigides offrent une meilleure acuité visuelle.
Il va de soit que vous devrez absolument prévoir plusieurs paires de lentilles de contact de rechange surtout si vous utilisez des lentilles souples jetables qui ne feront pas long feu si votre corps et votre tête sont soumisà des chocs importants ou si vous êtes dans un milieu avec beaucoup de particules en suspension dans l’air.
N’oubliez pas non plus les produits pour les nettoyer, les lubrifier et les entretenir car plus votre activité est extrême plus vos lentilles seront mises à rude épreuve et plus précautionneusement elles devront être entretenues.