Dessert de Noël recette tiramisu au chocolat


Dessert de Noël recette tiramisu au chocolat

Pour le réveillon, vous n’êtes pas obligé de servir une bûche de Noël, il existe de nombreux délices sucrés comme le tiramisu qui collera parfaitement à cet événement festif.

Comme son nom ne l’indique pas, ce dessert que tout le monde adore est d’origine italienne, plusieurs régions en disputent la paternité mais il semblerait que la première recette ait été imaginée et élaborée en Toscane à la fin du XVIème siècle par un pâtissier de Sienne voulant faire honneur au duc de Toscane, Cosme III de Médicis qui venait là en visite. A l’origine, le premier tiramisu était uniquement au café mais aujourd’hui il est décliné dans de nombreux parfums : vanille, chocolat, framboise, fraise, mûre, Nutella, myrtille, caramel, abricot…

Nous vous proposons une recette tiramisu au chocolat pour 6 personnes vraiment très savoureuse et pour débutant qui explosera littéralement en bouche pour le plus grand plaisir de vos convives.

Pour commencer, prenez 5 gros œufs et séparez les blancs des jaunes puis battez uniquement les jaunes dans un saladier avec 100g de sucre et 400g de mascarpone jusqu’à obtenir un mélange léger, à la fois crémeux et mousseux. Puis dans un autre plat, battez les blancs d’œuf en ajoutant une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fermes et incorporez-les délicatement à votre préparation afin qu’ils ne se cassent pas trop. Ensuite, versez dans un plat un fond de café à l’Amaretto de préférence pour être prêt de la recette originelle, mais vous pouvez utiliser un café ordinaire.

Déposez une trentaine de biscuits cuiller et attendez qu’ils imbibent bien le café puis disposez-les dans un ramequin ou dans un plat en faisant une première couche, versez sur ceux-ci une couche de votre préparation à base de mascarpone puis nappez de chocolat noir qui a été fondu au bain-marie ou au micro-onde. Renouvelez ensuite l’opération en ajoutant successivement et dans le même ordre les 3 éléments. Reste ensuite à saupoudrer votre tiramisu de chocolat en poudre et à le laisser reposer au moins 4 heures au frigo en le protégeant d’un film plastique.

Un petit conseil, si vous voulez rendre ce dessert de Noël encore plus gourmand, vous pouvez également ajouter quelques pointes de crème chantilly mais seulement juste avant le service.

Cette recette du tiramisu est vraiment inratable même pour les débutants.

Nous vous souhaitons des fêtes de Noël exceptionnelles !