Dans quels sports porter des lentilles de contact


Dans quels sports porter des lentilles de contact

Porter des lunettes lorsqu’on pratique un sport est le plus souvent un obstacle pour être compétitif et performant voire même dangereux pour les yeux. Les lentilles de contact offrent donc une solution pour les sportifs qui ont besoin d’une correction visuelle, cependant dans certaines disciplines leur port n’est pas recommandé car il comporte un risque élevé d’accident et de maladie par contamination bactérienne.

La course à pied ou le jogging

Si vous portez des lunettes de vue lorsque vous pratiquez la course à pied ou le jogging, elles sont susceptibles de glisser, de tomber et réduisent aussi votre champs de vision ce qui peut-être gênant lorsqu’on fait une compétition de haut niveau même si les lunettes ont beaucoup évolué ces dernières années notamment au niveau de l’aérodynamisme, de la légèreté et du champ visuel qui est agrandi. Mais les lentilles de contact vous offrent un confort supplémentaire, la liberté d’exécuter n’importe quel mouvement, de sauter et de secouer la tête sans le risque qu’elles tombent. Par ailleurs, par grand soleil vous pouvez également protéger vos yeux en utilisant non pas des lunettes de soleil mais des lentilles de contact qui ont un filtre anti-UV mais celles-ci ne sont pas recommandées pour une exposition prolongée et dans le cas de très forte réverberation du soleil (bord de l’eau, ski) dans ce cas vous devrez porter des lunettes de soleil à fort indice de protection en plus de vos lentilles de contact.

Les sports de balle ou de ballon

En regardant les sports de compétition comme le football, le rugby, le handball, le basketball, le squash, le tennis ou même le badminton, vous aurez compris que les lunettes de vue et ces activités ne font pas bon ménage même s’il existe quelques rares exceptions parmi les sportifs de haut niveau. Cependant l’écrasante majorité de ceux qui ont des problèmes de vue portent des lentilles de contact qui donnent une très grande liberté de mouvement et une vue à 90° complète. Elles n’entravent donc pas le champ de vision et ne risquent pas de tomber facilement.

Le cyclisme et les sports mécaniques de vitesse

Lorsque vous faites du vélo ou des sports mécaniques de vitesse il est conseillé généralement de porter des lunettes spéciales pour ne pas être ébloui et pour protéger vos yeux du soleil et si vous portez des lentilles de contact ophtalmologiques elles vous protégeront également des projections de poussière, de sable, d’eau ou de boue qui pourraient encrasser celles-ci et être source d’infection pour vos yeux. Dans ce cas, il est judicieux d’associer lunettes et lentilles de contact afin d’améliorer vos performances et pratiquer vos activité en toute sécurité, ou alors, vous pouvez porter des lunettes de vue qui possèdent un filtre anti-UV mais le port delentilles de contact seules n’est pas sans risque.

La natation

La natation est l’un des très rares sports où l’usage de lentilles de contact n’est pas recommandé. Qu’elle soit exercée en piscine, en eau douce, dans un lac par exemple, ou à la mer, cette pratique est très dangereuse pour vos yeux puisque les bactéries, amibes contenues dans l’eau infecteront vos lentilles de contact ce qui évidemment sera source de nombreuses maladies oculaires qui peuvent avoir parfois des conséquences catastrophiques pour vos yeux. Dans ces cas précis, les ophtalmologues recommandent donc de porter des lunettes de natation qui possède un verre correctif ou exceptionnellement des lentilles de contact jetables que vous n’utiliserez qu’une seule fois afin de limiter les risques d’infection.