Dangereux de dormir avec les lentilles de contact de couleur ?


Est-il dangereux de dormir avec les lentilles de contact de couleur ?

Les lentilles de contact de couleur ne représentent pas plus de danger pour dormir que les lentilles de contact ophtalmologiques qui permettent d’améliorer la vision. Dans certains cas les lentilles de couleur sont même moins dangereuses que les lentilles de vue puisque par exemple les lentilles fantaisies ou lentilles cosmétiques souples sontperméables aux gaz, elleslaissent donc beaucoup mieuxpasser l’oxygène dont l’œil a besoin que les lentilles correctrices qui sont parfois en matière rigide.

Mais dans tous les cas il vaut mieux absolument éviter de dormir avec des lentilles de contact dans les yeux.

Le principal danger du port de lentilles de contact pendant le sommeil est que l’œil est mal oxygéné puisqu’il est recouvert d’une coque que constitue la lentille et de plus il n’est plus hydraté et lubrifié correctement par le liquide lacrymal que sont les larmes. Le risque est donc une irritation, une inflammation, un problème de vascularisation et l’apparition d’ulcères cornéens causés par la déficience en oxygène. Les réveils peuvent donc être vraiment très douloureux. Autre réaction qui peut être parfois encore plus grave, la déshydratation de l’œil et de la lentille de contact qui parfois se colle à la cornée, un phénomène très dangereux pour les yeux qui peut conduire à une irrémédiable perte de l’acuité visuelle.

Le danger est accentué par les lentilles cercles appelées lentilles coréennes (circle lens) dont le diamètre est généralement plus important que les lentilles classiques et qui couvrent l’œil sur une surface encore plus importante, alors que ces lentilles sont parfaitement sûres dans le cadre d’une utilisation correcte.

Un bon conseil, si pas mégarde vous vous êtes endormi avec vos lentilles de contact vous ne devez pas vous précipiter pour les enlever et surtout pas le faire brusquement car vous risquez d’abîmer votre cornée.

Voici donc comment enlever vos lentilles de couleur après avoir dormi avec.

Mettez quelques gouttes de collyre hydratant et lubrifiant, clignez des yeux pour bien repartir le produit et s’assurer qu’il a bien imprégnévos yeux et les lentilles puis essayez de les faire glisser sur votre œilet retirez-les délicatement. Si celles-ci résistent mettez plus de goutes de collyre dans vos yeux et patientez mais n’hésitez pas en cas de difficultés à aller à l’hôpital aux urgences ou àconsulter un ophtalmologue.

A savoir qu’il existe aujourd’hui des lentilles de contact qui sont conçues pour être portées de jour comme nuit mais se sont des lentilles de contact correctrices pour la vue donc pas uniquement cosmétiques.

En résumé, il faut vraiment éviter de garder ses lentilles de contact de couleur même pour faire une sieste et en particulier si vous souffrez de sécheresse oculaire. Bien entendu, pour dormir la nuit il est absolument indispensable de les quitter.

Si vous suivez ces conseils d’utilisation des lentilles de contact et lentilles coréennes de couleur vous n’aurez jamais de problème et profiterez du confort de ces accessoires vraiment pratiques.