Danger des fumées avec les lentilles de contact


Danger des fumées avec les lentilles de contact

C’est un problème auquel on ne pense généralement pas mais qui peut affecter vos lentilles de contact et donc vos yeux : la fumée qui émane par exemple des feux de jardin, de la cheminée l’hiver, du barbecue l’été, ou bien, dans les grandes agglomérations au bord des grandes artères très embouteillées, les fumées d’échappements des véhicules et surtout la fumée des cigarettes lorsqu’on sait que celle-ci contient plus de 400 agents chimiques très toxiques qui le sont tout autant pour les poumons que pour les yeux.

C’est donc un problème à ne surtout pas prendre à la légère, toutes les sources de pollution sont très néfastes pour la santé des yeux et particulièrement pour ceux qui portent des lentilles de contact. Qu’elles soient souples ou rigides, correctrices ou simplement colorées, elles ont toutes le point commun de piéger les particules fines en suspension dans l’air ce qui peut provoquer des démangeaisons, des irritations, des dessèchements oculaires, parfois même des infections et à long terme, des ulcères et certains cancer.

Evidemment la solution pour les fumeurs serait d’arrêter de fumer afin d’éviter toutes réactions oculaires mais si vous n’avez pas le choix et êtes obligé de subir la fumée quelque soit son origine vous pouvez atténuer l’effet de dessèchement de vos yeux en vous mettant du collyre hydratant de type larmes artificielles vendu sous des marques comme Blink, Aqualarm ou Aquify.

D’une manière générale, vous devez être attentif aux réactions au niveau des yeux lorsque vous êtes dans un environnement enfumé et confiné et dès les premiers signes de gêne, de rougeur, de larmoiement ou de démangeaison vous ne devez pas hésiter à enlever vos lentilles de contact. Puis il est fortement recommandé de se rincer les yeux à grande eau ou d’utiliser une lotion apaisante et décongestionnante pour les yeux que vous appliquerez délicatement à l’aide d’un coton en tamponnant délicatement vos paupières inférieures et supérieures et en essayant également de débarrasser les cils des particules polluantes.

Puis dans un deuxième temps vous devez évidemment rincer, réhydrater et nettoyer vos lentilles de contact en les trempant dans une solution d’entretien multifonction au minimum une heure.

L’idéal si vous savez à l’avance que vous allez être confronté à ce problème de fumée est de porter des lentilles de contact jetables à usage unique donc, cela limitera grandement les risques d’irritation et d’infection, et c’est ce qu’il faut faire si vous subissez la pollution quotidiennement.