Créer des décorations Halloween en pâte à sel
Vous voulez créer vous-même des décorations pour Halloween ? Nous vous proposons une solution pas chère et sympa à réaliser avec les enfants. Il s’agit de réaliser des petits sujets ou personnages en pâteà sel qui symbolisent Halloween.
Vous les suspendrez en guirlande ou non à une plante verte ouà un lustre, les poserez sur une table ou les accrocherez aux poignées des fenêtres, ou pourquoi pas, les fixerez sur une porte d’entrée.
Pour être dans le thème de cette fête, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Vous pouvez par exemple créer des petites citrouilles, des chauves-souris, un chat noir, un hibou, une araignée, un cercueil ou une pierre tombale mais aussi plus difficile, des petits fantômes, des sorcières ou des têtes de mort, laissez libre court à votre imagination.
Ingrédients pour une dizaine de petits sujets en pâte à sel :
4 tasses de farine
2 tasses de sel fin
2 tasses d’eau tiède
Commencez par mélanger dans un saladier la farine, le sel fin et les tasses d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et sans grumeau. N’hésitez pas à y mettre les mains, vous vous apercevrez de cette façon si la pâte est trop collante, dans ce cas, saupoudrez d’un peu de farine et si au contraire vous obtenez une poudre sablonneuse versez un peu d’eau.
Puis vous pouvez éventuellement rajouter des colorants pour ne pas avoir à peindre vos sujets à la fin. Des colorants alimentaires ou de la peinture gouache peuvent-être utilisés. Laissez ensuite reposer la pâte toute une nuit en la couvrant d’un torchon et en la mettant dans un endroit le plus sec possible.
Le lendemain, malaxez une fois encore la pâte à sel et donnez lui la forme que vous souhaitez. N’hésitez pas à vous servir d’un couteau pour sculpter des lignes, creuser pour former des yeux et une bouche si vous voulez créer des personnages ou des animaux.
Déposez vos créations de Halloween sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez au four à une température très modérée (100 degrés). Elles doivent cuire en effet le plus lentement possible afin d’éviter qu’elles ne se déforment ou ne craquèlent. Le temps de cuisson dépend de la taille et de l’épaisseur de vos décorations. Il faut compter généralement deux bonnes heures.
Une fois la cuisson achevée, il ne vous reste plus qu’à les laisser refroidir à température ambiante et à passer au stade des finitions. Si vous voulez colorer vos sujets, vous pouvez utiliser de la peinture gouache et pour la touche finale qui permettra de profiter de ces décorations Halloween très longtemps, passez une ou deux couches de vernis à bois mat ou brillant suivant l’effet désiré. Vous pouvez même si vous le souhaitez, rajouter des éléments, coller par exemple des paillettes, des pastilles pour faire des yeux ou pourquoi pas des graines ou des pattes.
Pour que la fête soit plus folle et que vos déguisements Halloween soient vraiment réussis, n’hésitez pas à porter des lentilles cosplay de la gamme « Crazy » qui sont 100% fiables et sans danger pour vos yeux car ce sont les meilleures au monde.
Besoin d’autres idées pour créer une ambiance de fête sur le thème de Halloween ? Suivez nos conseils en consultant cette page de créations pour Halloween.