Contrefaçons : dangers des fausses lentilles de contact


CLIQUEZ ICI POUR ACHETER

CES LENTILLES DE COULEUR

 

Contrefaçons : dangers des fausses lentilles de contact

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que les produits de luxe qui sont imités. En effet, les autorités américaines ont récemment levé le voile sur le business très juteux, car très tendance, de la vente de lentilles de contact de contrefaçon. Les deux catégories sont touchées malheureusement. Les lentilles ophtalmologiques correctrices et les lentilles de contact de couleur à but exclusivement cosmétique. Cela représente un marché considérable puisque des dizaines de millions de lentilles de contact sont vendues à travers le monde chaque année. A titre indicatif, les autorités chinoises ont saisi en 2014, près de 5 millions de paires de lentilles de contact contrefaites. En France, l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) consciente du problème de ce trafic suite aux plaintes de nombreux porteurs de lentilles et ophtalmologistes, a fait retirer de la vente une grande quantité de contrefaçons et lots défectueux de lentilles qui étaient de pâles imitations des modèles de grandes marques. Celles-ci représentent bien évidemment un danger important pour la santé publique. Sont concernés, les marques de lentilles de contact comme Freshlook, Ophtalmic Max 2, Acuvue TrueEye Johnson and Johnson, Ciba Vision, Proclear mais aussi des produits d’entretien multifonction pour lentilles tels que Total Care de Amo ou ReNu MoistureLoc de Bausch and Lomb.

Les lentilles de contact sont en vente libre et il n’est donc pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour s’en procurer. N’importe quel commerçant peut les commercialiser et certains sont peut regardant et scrupuleux sur l’origine des lentilles de contact. Leur principal objectif est de les acheter le moins cher possible pour réaliser une plus grande marge. Ils n’hésitent donc pas à commander en Chine ou dans d’autres pays ou les normes de sécurité sanitaires sont balbutiantes et les contrôles de qualité très sommaires, des lentilles qui n’ont pas obtenu d’autorisation de mise en vente sur le marché européen, qui ne répondent donc pas aux exigences fixées par les autorités et présentent des défauts de fabrication. Il est donc difficile de faire le tri entre les vraies et fausses lentilles de contact pour se protéger de leurs dangers.

Ainsi malgré les contrôles, des fausses lentilles de contact sont en circulation en France dans de nombreux réseaux de distributeurs qui vendent dans des commerces ou des boutiques sur Internet. C’est pourquoi, il est conseillé d’être très prudent et d’acheter que chez des distributeurs et des boutiques en ligne françaises ou européennes et qui vendent uniquement des lentilles de contact dont les flacons portent la mention « CE ».

Le risque de maladies oculaires est bien réel. En cause, des normes d’hygiène et de stérilité non respectées durant le processus de fabrication, des composés chimiques nocifs pour les yeux, des propriétés dangereuses telles qu’une absence de souplesse et d’élasticité, une forme inadaptée au globe oculaire et une dégradation rapide de la lentille de contact. Tous ces facteurs peuvent entraîner une gêne oculaire, des troubles visuels, des allergies, des irritations, des blessures, un décollement de la rétine, et bien entendu, une cécité.

Notre boutique en ligne « Solution-Lentilles » implantée en Belgique et en France ne propose évidemment que des modèles authentiques des meilleures marques et aux normes CE dont nous connaissons parfaitement la provenance, dont nous maîtrisons toute la chaîne de distribution et dont nous avons la traçabilité complète puisque notre principal souci est la sécurité et la satisfaction de notre clientèle.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER

 CES LENTILLES DE COULEUR