Comment s’habituer à porter des lentilles de couleur ?


Comment s’habituer à porter des lentilles de couleur ?

Pour certaines personnes, s’habituer à porter des lentilles de couleur n’est pas chose aisée. Il faut en effet du temps pour que la vision s’adapte et que l’œil supporte ce corps étranger. Mais ce problème d’adaptation est souvent moins prononcé qu’avec les lunettes de vue car ces dernières rétrécissent le champ de vision et souvent déforment très légèrement la réalité et qui plus est, leur poids est source parfois d’incommodité au niveau du nez ce qui n’est pas le cas évidemment avec les lentilles de contact.

Aussi, pour habituer votre œil tout en douceur, vous pouvez simplement porter vos lentilles de couleur que 3 heures par jour puis augmenter progressivement leur durée d’utilisation en ajoutant par exemple une heure par jour. Cela peut prendre plusieurs jours comme une semaine pour s’habituer, cela dépend de la sensibilité de votreœil mais aussi du type de lentilles que vous portez, si elles sont souples, rigides, perméables aux gaz, à vocation uniquement cosmétique ou pour corriger la vue.

Si après plus d’une semaine votre continuez à ressentir une gêne, que votre vision est troublée ou que votre œil est irrité, cela peut-être dû à une multitude de facteurs. La lentille de couleur peut-être trop serrée sur l’œil ce qui implique une mauvaise oxygénation de l’œil. Il est probable aussi que cette gêne soit provoquée par des lentilles de contact qui ne sont pas adaptées à votre astigmatisme, à votre presbytie, à votre myopie ou à votre hypermétropie en raison d’une mauvaise évaluation de vos besoins en matière de correction visuelle.

Cela peut venir également du fait que vos lentilles de contact ont un défaut, au niveau de leur épaisseur, de la finition des bords, qu’elles présentent des craquelures ou des éraflures à leur surface, mais aussi, qu’elles sont mal placées sur l’œil, qu’elles ont tournées, vous devez donc leur faire effectuer une rotation ou les recentrer.

Autres cas fréquents provoquant un inconfort, la sécheresse oculaire. Pour y remédier il suffit de se mettre du collyre mouillant dans l’œil du type «larmes artificielles». Ou cela peut venir du fait que vos yeux présentent une intolérance, une réaction allergique au produit d’entretien multifonction donc la lentille de contact est imbibé et plus précisément du produit conservateur dont il est composé.

Enfin, il peut arriver que vos lentilles de couleur soient mal nettoyées, qu’il y ait un dépôt de protéines ou de poussières. Dans ce cas nettoyez vos mains impeccablement puis enlevez vos lentilles de contact, déposez-les sur la paume de votre main, versez du produit d’entretien multifonction puis massez-les très délicatement avec votre doigt de chaque côté. Versez ensuite du produit d’entretien dans votre étui de rangement et laissez tremper vos lentilles de contact au moins une heure.

Mais si le problème persiste et que vous n’arrivez toujours pas à vous habituer aux lentilles de couleur, n’hésitez pas à consulter un spécialiste car de cette gêne oculaire peut résulter des problèmes plus graves tels qu’une infection oculaire. Votre ophtalmologue pourra aussi, si le besoin s’en fait ressentir, vous prescrire des lentilles de contact mieux adaptées comme les lentilles coréennes souples.