Comment se faire rembourser ses lentilles de contact par la sécurité sociale ?
Vous voulez échanger vos lunettes de vue contre des lentilles de contact qui sont plus pratiques à porter, plus confortables, plus esthétiques et moins coûteuses ? Comme vous le savez certainement, vous pouvez vous les faire rembourser par la sécurité sociale et éventuellement par votre mutuelle ou complémentaire santé.
Comment se faire rembourser ses lentilles de contact par la sécurité sociale ?
Tout d’abord vous devez consulter un ophtalmologue qui va tester votre vision et évaluer vos besoins en matière de correction. Puis si vous êtes atteint de troubles visuels qui sont compatibles avec le port de lentilles de contact, vous irez en acheter chez un opticien ou vous pourrez les commander en ligne mais uniquement sur le site d’un opticien, préférez dans ce cas une enseigne connue dont vous êtes sûr qu’elle est agréée par la sécurité sociale. Pour recevoir le modèle que vous avez choisi vous devrez tout d’abord préciser l’indice de correction, en l’occurrence, les données pour les deux yeux portant sur la sphère (PWR), le rayon (BC) et le diamètre.
Puis vous enverrez la prescription médicale (ordonnance) rédigées par l’ophtalmologue à l’adresse ou au numéro fourni sur le site, que se soit par courriel en scannant le document, par fax ou par voie postale. Puis l’opticien renverra dans le colis et en même temps que vos lentilles de contact, l’ordonnance tamponnée avec le nom et adresse de celui-ci et son numéro d’immatriculation ainsi que la facture des lentilles. Cette dernière servira de base de calcul pour le remboursement et de document justificatif et au même titre que l’ordonnance. Pour être remboursé, vous devrez donc les envoyer accompagnées de la feuille de soin dûment remplie à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) dont vous dépendez. A titre informatif, les produits d’entretien pour lentilles ne sont pas pris en charge.
Voici la liste des pathologies pour lesquelles l’assurance maladie prend en charge tout ou une partie des frais engagés pour l’achat de lentilles de contact :
– Anisométropie à 3 dioptries
– Astigmatisme irrégulier
– Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries
– Strabisme accommodative
– Aphakie
– Kératocône
Combien allez-vous être remboursé par la sécurité sociale ?
L’assurance maladie offre un taux de remboursement depuis l’année 2011 de 60% des frais engagés ainsi qu’un forfait sur l’année d’un montant de 39,48 euros pour chaque œil, ce qui signifie que vous obtiendrez au maximum 25,70 euros par lentilles de contact soit 51,40 euros pour les deux yeux et ce, quelque soit le type de lentilles que vous porterez, qu’elles soient souples, rigides, perméables aux gaz (RPG) mais aussi journalière, hebdomadaires ou mensuelles. Ce qui ne représente finalement pas grand-chose au vu du prix des lentilles de contact. Vous avez donc tout intérêt à souscrire à une complémentaire santé qui couvre à 100% y compris les produits d’entretien dont l’addition peut-être vraiment salée à la fin de l’année, elle le sera évidemment moins si vous commandez vos lentilles de couleur sur notre boutique « Solution-Lentilles.com».