Comment porter des lentilles de contact en avion sans problème


CLIQUEZ ICI POUR ACHETER

CES LENTILLES DE COULEUR

Comment porter des lentilles de contact en avion sans problème

Dans la cabine de l’avion volant à une altitude de plus de 3.000 mètres, la pression atmosphérique est légèrement plus élevée que celle au niveau du sol et même si l’oxygène est renouvelé, il est présent en quantité plus réduite que la normale. Qui plus est, l’air est beaucoup plus sec. Ces facteurs peuvent entraîner des manifestations physiques, notamment, une dilation de certains organes, une fatigue plus importante et une déshydratation. Aussi, tous les porteurs de lentilles de contact, et en particulier ceux qui voyagent en long-courrier, doivent toujours rester en alerte, attentifs aux moindres signes aux niveaux des yeux, que cela soit une vision troublée, des sensations de picotement, de brûlure, de démangeaison ou simplement une gêne afin que ces manifestations ne se transforment en problèmes plus sérieux.

Il est bien évident que vous ne devez pas prendre l’avion sans avoir avec vous votre lotion d’entretien multifonction pour lentilles de contact afin de les nettoyer, de les lubrifier et de les réhydrater en cas de besoin. Or, la réglementation en matière de sécurité aérienne est très stricte en ce qui concerne ce que l’on peut emmener avec soi en cabine. En effet, elle impose que tous les produits liquides, crèmes, pâtes, aérosols ou gels soient contenus dans des flacons ou récipients de 100ml ou de 100g maximum. Ceux-ci doiventêtre bien visibles et doiventêtre placés dans un sac plastique transparent que l’on peut refermer avec un zip, de type sac de congélation. Ce dernier doit avoir une contenance maximale de 1l et une taille avoisinant les 20 x 20cm ou 18 x 22cm. Si vous avez donc des produits d’une contenance plus importante, vous devez les mettre dans vos bagages qui iront en soute sous peine de vous les faire confisquer au moment des contrôles, et ce, juste avant l’embarquement.

Attention au fait que la pression atmosphérique accrue peut faire fuir vos flacons plus facilement. Assurez-vous donc bien avant le vol que le bouchon de votre solution d’entretien soit bien serré afin de ne pas répandre tout le liquide dans le sac ce qui le rendrait inutilisable.

Si pour une raison ou pour une autre, vous êtes amené à devoir manipuler vos lentilles de contact, vous devez bien entendu respecter les règles d’hygiène qui s’imposent. C’est-à-dire, vous laver les mains afin de les débarrasser de tous les germes et microbes qui pourraient contaminer vos lentilles de contact. Dans ce cas, lavez vos mains dans le lavabo des toilettes avec un savon et puis si vous n’avez pas confiance et voulez prendre encore plus de précautions, vous pouvez éventuellement et exceptionnellement utiliser un gel désinfectant pour les mains. Mais attention, assurez-vous que vos mains soient parfaitement sèches avant de prendre vos lentilles de contact. Sachez qu’il existe des petites lingettes en sachet imprégnées de gel désinfectant qui sont très faciles à utiliser et pratiques lorsqu’on part en voyage et particulièrement en avion.

D’autre part, comme vous le savez certainement, dormir avec des lentilles de contact n’est pas recommandé même pour une sieste et il ne l’est pas d’autant plus durant un voyage en avion. Mais si vous ne pouvez pas faire autrement que les garder sur vos yeux et que le vol est assez court, vous pouvez utiliser un masque de sommeil que vous poserez sur vos yeux afin que ceux-ci soient protégés de l’air froid qui est soufflé par le système de ventilation et qui pourrait déshydrater votre l’œil ainsi que vos lentilles de contact avec le risque qu’elles restent collées à votre cornée au réveil.

Par ailleurs, pour limiter le danger que représente le phénomène de déshydratation des lentilles de contact qui du coup perdraient leur souplesse, leur élasticité et ne seraient plus lubrifiée, il est préférable de n’utiliser que des lentilles qui n’ont pas une très grande teneur en eau. Elles seront ainsi moins sensibles aux variations atmosphériques et thermiques. En effet, celles qui contiennent plus de 55% d’eau se dessèchent plus facilement.

Enfin, dernier conseil, pour voyager en avion en toute sérénité, gardez toujoursà portée de main une seconde paire de lentilles de contact par sécurité, au cas où la première paire vous fait défaut, par exemple, s’il elle s’abîme ou si vous faites tomber une lentille de contact.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER

CES LENTILLES DE COULEUR