Comment mettre et retirer des lentilles de couleur


Comment mettre et retirer des lentilles de couleur

Pour commencer, il est très important que vous vous entrainiez de nombreuses fois à mettre ou retirer vos lentilles de couleur afin de maîtriser parfaitement le geste et que cela devienne un automatisme car parfois vous devrez faire face à des situations délicates. Lorsque par exemple vous vous trouvez en transport en commun et que vous êtes légèrement secoués que ça soit dans le métro, le bus ou l’avion et qu’il faut que vous mettiez vos lentilles de contact. Autre cas de figure, vous devez retirer vos lentilles au cours d’un rendez-vous professionnel parce que celles-ci vous irritent les yeux ou à l’inverse vous devez les mettre car vous ne pouvez pas lire un contrat sans elle.

Comment mettre des lentilles de couleur

Tout d’abord on ne le redira jamais assez, il faut avoir une hygiène absolument irréprochable avant de manipuler les lentilles de contact. Les mains doivent donc être lavées avec minutie avec un savon au ph neutre et ne contenant ni huile ni parfum, puis vous vous les sécherez dans un linge qui ne fait pas de peluche afin d’éviter les dépôts sur les lentilles.
Avant de mettre vos lentilles de contact vos devrez commencer par les prendre toutes les deux délicatement afin de vérifier si elles ne sont pas rayées, desséchées, déformées ou qu’il ne manque pas une partie, puis assurez qu’elles sont dans le bon sens, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas retournées. Pour ce faire, placez une lentille sur votre index et à l’envers et regardez si celle-ci a une forme de bol ou d’assiette avec les bords qui s’aplatissent comme sur la première image ci-dessus, dans ce cas, cela veut dire qu’elle est dans le mauvais sens et qu’il faut donc la retourner.

Une fois cette étape réalisée, placez la lentille de contact à l’extrémité de l’index droit si vous êtes droitier, puis avec le majeur de la même main abaissez la paupière inférieure en écartant également bien les cils et avec l’index de l’autre main faites remonter la paupière supérieure le tout en inclinant légèrement la tête. Regardez vers le haut et déposez délicatement la lentille de contact au milieu de l’œil, c’est à dire sur l’iris. Une fois que celle-ci est en contact avec votre œil vous éloignez votre doigt et puis vous relâchez tout doucement les deux paupières. Vérifiez ensuite qu’elle n’est pas collée à votre œil en la faisant glisser légèrement avec votre doigt puis clignez doucement l’œil afin qu’elle s’imprègne bien du liquide lacrymal et afin d’évacuer les bulles d’air. Répétez l’opération avec l’autre œil. Mais si vous sentez une gêne importante, que vous êtes irrité ou avez des démangeaisons n’hésitez pas à les retirer et à demander conseil à votre ophtalmologue.

Comment retirer des lentilles de couleur

Une fois vos mains parfaitement lavées, posez votre majeur de la main droite si vous êtes droitier, au niveau de la racine des cils de la paupière inférieure et abaissez celle-ci délicatement en même temps que vous remontez légèrement la paupière supérieure avec votre index de la même main, puis toujours avec celui-ci faites glisser la lentille vers le bas en regardant vers le haut. Enfin, pincez délicatement la lentille entre le pouce et l’index pour pouvoir la saisir et la retirer de l’œil. Vous devrez aussitôt après la faire tremper dans un produit d’entretien multifonction que vous aurez versé dans un étui.

Pour retirer encore plus facilement les lentilles de contact, sachez qu’il existe un petit instrument très pratique avec une ventouse appelée « pincette Meruru ».