Choses à ne pas faire avec les lentilles de couleur
Porter des lentilles de contact pour corriger sa vue ou pour s’embellir en portant des lentilles colorées ou des lentilles coréennes (lentilles cercles) n’est pas anodin bien que sans danger.
Vous devez prendre un maximum de précautions et respecter à la lettre les conseils dispensés par votre ophtalmologue, votre opticien ou suivre les instructions indiquées sur la notice d’utilisation fournie avec les lentilles. En appliquant ces recommandations vous mettez à l’abri vos yeux et vous êtes assuré de pouvoir profiter des bienfaits des lentilles de contact toute votre vie. Aussi, pour vous mettre à l’abri de bien des soucis voici une petite liste non exhaustive des choses à ne pas faire lorsqu’on porte des lentilles de contact :
Lorsque vous êtes à cours de produit d’entretien multifonction, vous rincez vos lentilles à l’eau du robinet ou même avec de l’eau minérale et les lavez avec du savon. C’est évidemment à proscrire, il n’existe aucune autre solution de rechange si ce n’est de changer vos lentilles déjà portées pour des neuves et de préférence journalières qui ne demandent donc pas l’usage d’un produit d’entretien.
Vous sentez une gêne, une irritation, des picotements, une brûlure ou votre vision se trouble et décidez d’attendre que le temps fasse les choses. C’est prendre un risque. Vous devez être attentif au moindre signe anormal et être réactif avant que cette manifestation anormale entraîne des problèmes plus sérieux. Nos vous conseillons dans ce cas d’enlever vos lentilles et de les traiter avec le produit d’entretien adéquat.
Vous prenez une douche ou vous vous baignez à la mer ou à la piscine avec vos lentilles de contact. C’est un comportementà risque qui peut engendrer des infections oculaires car l’eau contient des micro-organismes potentiellement dangereux pour vos yeux. Vous devez donc absolument les enlever avant de pratiquer ces activités.
Vous faites fi de la date d’expiration indiquée sur la boîte contenant les lentilles de contact et vous portez celles-ci au delà de la indiquée. Ne cherchez pas à faire de petites économies en prolongeant la vie de vos lentilles, cela pourrait vous coûter beaucoup plus cher, la vue par exemple.
Vous voulez essayer les lentilles de contact d’un ami pour voir si elles peuvent corriger votre vue, ou pour les lentilles colorées, si leur rendu est esthétique. Ne commettez pas une telle erreur.
D’une part parce que les lentilles qui ont été portées se sont déformées légèrement pour épouser parfaitement le globe oculaire du porteur donc elles ne seront pas adaptées au vôtre et surtout parce que les lentilles peuvent vous transmettre des bactéries sources de maladies infectieuses.
Vous n’avez pas d’étui spécial pour ranger vos lentilles de contact et vous les entreposez dans un l’air libre. C’est une attitude à bannir car vos lentilles vont se dessécher et devenir des aspirateurs à poussières et autres particules néfastes pour la santé de vos yeux. Pas d’imprudence, elles doivent être toujours stockées dans un milieu stérile, baignant dans le produit d’entretien multifonction et à l’abri de la lumière et de la chaleur.