Attention aux lentilles de couleur lorsque vous voyagez à l’étranger


Attention aux lentilles de couleur lorsque vous voyagez à l’étranger

Tout comme le fait de se colorer les cheveux, de porter une perruque ou une paire de lunettes, les lentilles de contact de couleur changent par définition votre apparence et d’autant plus significativement si vous passez d’yeux très clairs à très foncés ou inversement de yeux par exemple marrons à bleus clairs ou verts clair.

Ce subterfuge est rendu possible grâce aux lentilles de contact opaques. Lorsque vous prenez des photos d’identité qui serviront pour un passeport ou une carte d’identité il va de soit qu’il n’est pas conseillé de les porter puisque vous ne les aurez peut-être pas lors d’un prochain contrôle policier ou douanier.

De même, en raison des consignes très strictes de sécurité liées au trafic international de faux papier, aux risques d’attentats et surtout à la paranoïa ambiante notamment dans certains aéroports aux Etats-Unis, en Israël et dans certains pays arabes, vous pourriez bien vous faire refuser l’embarquement au motif que vos yeux ne sont pas de la même couleur que celle mentionnée et illustrée sur vos documents de voyage.

Aussi de nombreux passagers notamment coréens, japonais, thaïlandais ou chinois qui suivent le grand effet de mode en Asie qui est de porter des lentilles de contact de couleur ou des lentilles cercles (circle lens) ont dû enlever leurs lentilles afin que les agents des douanes aéroportuaires puissent vérifier leur identité. Le problème est plus complexe s’ils ont des photos d’identité les montrant avec des lentilles de contact de couleur très différentes de leurs yeux naturels ou de celles qu’ils portent.

Aussi, afin d’éviter l’interdiction d’embarquement ou l’accès au territoire américain les autorités ont exhorté les ressortissants de pays étrangers à ne pas porter de lentilles lorsqu’ils voyagent aux Etats-Unis et à produire des documents d’identité sans photos prises avec des lentilles de couleur. Pour pallier à ce problème, il est interdit aujourd’hui, notamment en Asie et en Europe dont en France de prendre des photos d’identité avec des lentilles de contact de couleur qui serviront pour le passeport ou la carte d’identité.

En résumé, afin d’éviter tout tracas inutile nous vous recommandons d’avoir une apparence la plus naturelle possible lorsque vous allez au Photomaton afin de faire faire des documents officiels et aussi de laisser les lentilles de contact de couleur dans leur étui pour voyager à l’étranger.

En dehors de cette raison d’identité il n’y a aucune contre indication médicale à porter des lentilles de couleur lorsqu’on voyage partout dans le monde.