10 réponses pour tout savoir sur les lentilles de contact


10 réponses pour tout savoir sur les lentilles de contact

Peut-on rincer et nettoyer les lentilles de contact avec du sérum physiologique?

C’est toujours mieux que l’eau du robinet lorsqu’on n’a pas de produit d’entretien multifonction spécialement adapté pour les lentilles de contact mais il vaut mieux éviter car il peut-être source de contamination si le flacon a été ouvert depuis plusieurs jours donc le mieux est d’utiliser des dosettes journalières. Il faut savoir également que le sérum physiologique ne désinfectera pas les lentilles, il pourra tout au mieux les lubrifier et les rincer.

Existe-t-il des lentilles de contact antireflet pour travailler devant un écran d’ordinateur ?

En effet, il existe des lentilles de contact ophtalmiques qui ont un traitement antireflet, polarisé ou solaire teintées en jaune, gris, rose, vert ou brun tout comme les verres de lunettes.

Est-il possible de faire une sieste avec les lentilles de contact ?

Une petite sieste aussi courte soit-elle n’est pas recommandée car lorsque l’on dort on ne bat plus des paupières donc l’œil n’est plus du tout approvisionné en oxygène. De plus les lentilles de contact peuvent se coller à la cornée ce qui peut avoir des conséquences graves pour la santé de vos yeux.

Peut-on porter des lentilles de contact lorsqu’on est astigmate ?

Tout à fait, il n’y a pas de contre-indication, les astigmates peuvent porter des lentilles de contact conçues tout spécialement pour la vision déformée et elles peuvent traiter en même temps la presbytie.

L’œil peut-il respirer avec les lentilles de contact ?

Oui grâce notamment aux lentilles de contact souples qui sont légèrement poreuses à l’eau et qui laissent passer l’oxygène afin que la cornée puisse respirer. Les modèles de toute nouvelle génération qui sont en silicone hydrogel sont encore plus perméables à l’oxygène et à l’eau, elles sont indiquées particulièrement pour les personnes qui ont les yeux secs.

Peut-on emprunter des lentilles de contact à une amie ?

C’est une pratique qu’il faut absolement proscrire même si vous prenez la peine de désinfecter vos lentilles avec une lotion d’entretien multifonction car le risque de contamination de votre œil existe avec des conséquences parfois extrêmement graves et irrémédiables.

Jusqu’à quel âge peut-on porter des lentilles de contact ?

Il n’y pas d’âge limite, tant que la personne âgée est en bonne santé et maîtrise les gestes quotidiens d’entretien, de pose et de retrait des lentilles elle peut tout à fait porter des lentilles de contact.

Les lentilles de contact empêchent-t-elles de se maquiller ?

Que les femmes se rassurent, elles peuvent se montrer sous leur plus beau jour grâce au maquillage et aux lentilles de contact de couleur par exemple, témoins les défilés de mode au cours desquels les mannequins portent des lentilles cosmétiques et sont maquillées. Il est conseillé par contre de se maquiller après avoir posé ses lentilles et d’utiliser des maquillages peu volatiles ou à défaut de fermer les yeux lorsque vous l’appliquez. L’eyeliner entre l’œil et le cil est à éviter.

Peut-on dépasser la date limite d’utilisation indiquée sur la boîte des lentilles de contact ?

Absolument pas, tout comme avec les aliments vous devez respecter à la lettre la date limite d’utilisation et jeter donc vos lentilles de contact périmées qui se dégraderont, leur texture changeront ce qui pourra devenir une source d’irritation et à terme d’infection.

Que veut dire l’indication rayon de courbure (BC) ?

Sur une ordonnance d’un ophtalmologue vous trouverez l’indication BC qui défini le rayon de courbure c’est-à-dire la convexité, le niveau d’incurvation de vos lentilles de contact. Le modèle prescrit doit en effet s’adapter parfaitement à la forme de vos yeux.