10 fausses idées sur les lentilles de contact


10 fausses idées sur les lentilles de contact

De nombreuses fausses idées circulent au sujet des lentilles de contact de couleur parmi les personnes qui n’en n’ont jamais porté mais aussi sur Internet. Cela provient de l’ignorance de certains ou parce que leurs informations sont totalement périmées car la science a fait beaucoup de progrès ces 15 dernières années en ce qui concerne la sécurité, le confort et la commodité des dernières générations de lentilles de contact quelles soient correctrices ou fantaisies. Voici quelques exemples d’affirmations inexactes qui sont distillées peut-être parfois aussi par les fabricants de lunettes à qui les lentilles de contact font concurrence :

 

– Les lentilles de contact font mal aux yeux :

N’importe quel porteur de lentilles de contact vous le dira, ce n’est absolument pas douloureux ou n’occasionne aucune gêne, mieux encore, une fois posées on ne les sent plus du tout. Si ce n’est pas le cas c’est que vous les portez mal, vous les avez mis à l’envers, vous souffrez d’une maladie oculaire ou vos lentilles n’ont pas été entretenues correctement.

 

– Les lentilles de contact peuvent tomber facilement :

C’est absolument faux évidemment, une fois placée sur l’œil, la lentille adhère parfaitement à celui-ci, on en a la preuve avec les très nombreux sportifs de haut niveau qui malgré leur grand engagement physique portent des lentilles qui ne tombent jamais.

 

– C’est très difficile de poser une lentille de contact sur l’œil :

La première fois cela fait un peu « bizarre » de devoir écarter les paupières avec ses doigts pour placer la lentille sur l’œil mais en suivant le guide d’utilisation c’est très simple et on prend le geste dès la 2ème pose, les enfants y arrivent alors pourquoi pas vous ?

 

– Les lentilles de contact peuvent rester coller à l’œil :

Dans de rares cas, lors d’une utilisation très prolongée, notamment lorsque le porteur s’endort avec ses lentilles ce qui n’est absolument pas recommandé, les lentilles peuvent adhérer à l’œil mais pour y remédier il y a une solution simple, réhydrater l’œil ainsi que la lentille avec du collyre.

 

– Les lentilles de contact causent des infections aux yeux :

Ce ne sont pas les lentilles qui sont responsables des infections oculaires, c’est l’utilisateur qui ne respecte pas les règles d’hygiène élémentaires qui sont notamment de se laver les mains avant de manipuler les lentilles de contact et de les nettoyer parfaitement.

 

– Les lentilles de contact peuvent glisser derrière l’œil :

Evidemment c’est impossible physiologiquement, il y a une membrane tout autour de l’œil qui empêche l’intrusion de tout corps étranger.

 

– Entretenir ses lentilles de contact est long et fastidieux :

Absolument pas, à chaque fin d’utilisation vous devez simplement les laisser baigner dans une solution d’entretien multifonction qui va en même temps les rincer, les réhydrater et les désinfecter.

 

– La correction des lentilles de contact est plus faible que les lunettes de vue :

Faux, aujourd’hui les lentilles de contact permettent de pallier à presque tous les défauts visuels notamment l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie et ce quelque soit le besoin en puissance de correction.

 

– Les enfants ne peuvent pas porter des lentilles de contact :

C’est faux, les mineurs doivent simplement obtenir l’autorisation de leur parent pour pouvoir en porter. Généralement les ophtalmologues recommandent que l’enfant ait atteint l’âge de 10 à 12, qu’il ait acquis une certaine maturité pour pouvoir en prendre soin correctement.

 

– Les lentilles de contact sont chères :

C’était vrai il y a quelques années mais aujourd’hui les lentilles de contact de couleur se vendent à moins de 20 euros la paire et les lentilles de contact correctrices sont un peu plus chères mais leur prix est bien inférieur à celui des lunettes de vue.